Naissance de deux Gypaètes Barbus dans notre centre d'élevage !
C'est avec beaucoup de joie et d'émotion que les équipes du Parc Animalier des Pyrénées ont accueilli deux poussins gypaètes au sein du Centre d'élevage du Gypaète Barbu les 21 et 27 mars dernier !
Un engagement de longue date en faveur du Gypaète Barbu
Un engagement de longue date en faveur du Gypaète Barbu
Depuis 2013, le Parc Animalier des Pyrénées a établi une collaboration avec la Vulture Conservation Foundation dans le cadre du programme d’élevage européen du Gypaète Barbu. Depuis lors, un couple de gypaètes était hébergé et présenté au public du parc animalier. De cet engagement de longue date est née une volonté d’aller plus loin dans la protection et la conservation de cette espèce emblématique des Pyrénées. C’est pour cela qu’un centre d’élevage et de réintroduction du gypaète barbu a vu le jour courant 2022.
Une première réussite pour le centre d'élevage
Une première réussite pour le centre d'élevage
Depuis juin 2022, le centre d’élevage accueille 5 gypaètes, dont le couple qui était auparavant visible des visiteurs du Parc Animalier des Pyrénées depuis de nombreuses années : Hera et Lino.
Ce sont ces deux oiseaux qui ont pondu 2 oeufs durant l’hiver, les ont couvés et ont accueilli le 21 mars dernier un premier poussin. Celui-ci se porte bien et est élevé par les 2 gypaètes qui sont devenus parents pour la première fois !
Le second oeuf a quant à lui été pris en charge par le responsable soigneur animalier du parc, Anthony DUBOIS, afin de maximer les chances d’éclosion et de survie du poussin. Celui-ci est sorti de sa coquille le 27 mars dernier et a été transféré au centre d’élevage de Guadalantin en Espagne quelques jours après. Il a été remis à un couple de gypaètes qui élève le poussin, permettant ainsi de limiter l’intervention humaine et d’assurer une meilleure réussite lors des futures réintroductions dans le milieu naturel.
Un succès collectif
Un succès collectif
La direction du Parc Animalier des Pyrénées tient à remercier chaleureusement Alex Llopis, coordinateur du programme européen du gypaète barbu pour son accompagnement et ses précieux conseils, ainsi qu’Anthony Dubois pour son engagement quotidien auprès des animaux. Un grand merci à l’ensemble des entreprises locales qui, par leur soutien financier, apportent beaucoup à ce beau projet, notamment la société La Truite des Pyrénées qui est désignée marraine de cette première naissance, qui nous l’espérons, est le début d’une longue lignée.