actualités

Gypaète Barbu en Andalousie : une séparation qui mène à la formation de deux nouveaux couples ! 🦅

Bonne nouvelle pour le projet de réintroduction du Gypaète Barbu en Andalousie ! 

Parfois, dans le monde animal, l’accouplement de deux individus s’avère plus compliqué que prévu. 

En 2012, Encina, femelle élevée en Espagne par le centre spécialisé Fundacion Gypaetus et Sanson, mâle élevé au Zoo de Nuremberg, ont été relâchés dans la nature par la VCF (Vulture Conservation Foundation) après avoir montré des signes évocateurs de maturité sexuelle. Ils ont même réussi à mettre au monde une femelle en 2019 qui, malheureusement, ne survivra pas, certainement à cause de l’inexpérience du jeune couple. 

Puis en automne 2019, surprise… Sanson disparaît des radars. L’équipe du projet cherche intensivement le mâle gypaète, sans succès, et tout le monde pense alors à un décès de causes non-naturelles. 

Pendant ce temps, de son côté, Encina s’éprend du jeune Bigup, mâle gypaète andaloux, et reforme un splendide couple.

Plusieurs mois passent alors, puis Sanson réapparaît ! Et surprise, il n’est pas seul… Il a trouvé son âme sœur, Viola, une superbe femelle Gypaète.

8ème couple de gypaètes en Andalousie ! 

En août 2020, deuxième bonne surprise : Esperanza, première femelle à éclore dans la nature depuis l'extinction de l'espèce il y a 40 ans, et disparue depuis février 2019, revient sur ses terres ! Encore plus encourageant pour le projet de réintroduction dans la région, elle semble être décidée à rester au vu de son accouplement avec Miguél, mâle né en 2014 ! Ce sont donc aujourd'hui 8 couples de gypaètes barbus qui sillonnent le ciel andaloux, aux côtés des 71 autres gypaètes relâchés dans la région depuis 2006. Beaucoup d'espoir et d'encouragement donc pour la VCF !

Pour en savoir plus : Site officiel de la Vulture Conservation Foundation 

Pour en savoir plus sur les actions du Parc Animalier des Pyrénées pour la conservation et la réintroduction du gypaète barbu, cliquez ici !

 

nous suivre

je m'inscris pour recevoir la lettre d’information
du parc animalier des pyrénées:

EAZA AFdPZ ATVG Argeles qualite tourisme occitanie